Depuis quelques années, l'équipe de la compagnie Un Brin de Thé associe les acteurs d'un territoire, notamment dans des quartiers dits sensibles, autour d'actions en faveur du Livre et de la Lecture (lectures vivantes, lectures partagées, lectures parents/enfants, jeux autour du livre, soirées contes, spectacles d'après des oeuvres littéraires, ateliers d'expression et lecture à voix haute…) afin de DONNER ENVIE DE LIRE, DE DIRE, D'ECRIRE, de contribuer au "vivre ensemble".
Elle développe dans ce cadre des partenariats avec les écoles, les centres de loisirs, les centre sociaux et les bibiothèques.
La particularité de l'association Un Brin de Thé est de lier son travail aux questions environnementales et éco-citoyennes. Ainsi, le travail autour du livre en direction de l'enfance (enfants de 4 à 7 ans principalement) est souvent centré sur la nature (histoire sur les animaux, les végétaux, le climat et les saisons), l'environnement (les déchets, la ville, les habitants et leurs habitudes, les régions, les pays, la planète…) et le vivre-ensemble (la solidarité, la coopération, les discriminations…). D'autres questions relatives au développement durable peuvent être abordées avec les plus âgés.
Actuellement, la comédienne Céline Chocat poursuite un projet autour des livres et de la lecture à Bagnolet.
Sa volonté est de permettre une mise en réseau des acteurs locaux.
Les classes de l'école Jean Jaurès suivent un parcours de lectures vivantes "Histoires d'Anatolit" autour duquel, des rencontres avec les parents sont organisées. Le parcours est élaboré en lien avec ce qui se passe localement et dans l'école.
Des animations autour du livre, pour les enfants à partir de 6 ans, sont programmées dans une bibilothèque itinérante et originale : un barnum installé au coeur des quartiers – pour un moment de découverte et de partage autour d'histoires et de contes.
Enfin, d'autres actions festives ponctuent l'année : soirée conte, spectacle…