La Compagnie un Brin de Thé, créée en 1996, est une compagnie d’arts vivants qui monte des spectacles, organise des festivals (jeune public – tout public, mêlant ambitions artistiques et éco-citoyennes) et anime des ateliers de création artistique.

Elle s’attache notamment à mener des actions culturelles de proximité, facilitant l’accès aux spectacles vivants au plus grand nombre.
Elle a notamment organisé les festivals : Une Goutte de Noël, Une Baleine à la Plage et Allons Enfants de la Rockette ! Ces festivals proposaient une programmation de spectacles et de concerts, ainsi que des expositions et des ateliers de pratique artistique.

La ligne artistique favorise les spectacles hybrides, souvent interdisciplinaires et interactifs, mariant théâtre d’objets, nouveau clown, théâtre burlesque, musique, cirque, théâtre d’ombres, vidéo, conte, marionnettes.
La démarche consiste à faire découvrir aux jeunes spectateurs différents types de créations et de les sensibiliser, tout en attisant leur curiosité, à une multitude de pratiques artistiques.
Des moments d’échange et de partage sont organisés entre les artistes et les spectateurs et les familles sont invitées à partager les ateliers avec les enfants.

Depuis plus de 10 ans la Compagnie Un Brin de Thé s’est spécialisée dans la vulgarisation des problématiques environnementales auprès du jeune public et propose des spectacles évoquant la nature.
 

  • Actions pédagogiques

La Compagnie un Brin de Thé anime des ateliers et des stages de réalisation de spectacles et d'oeuvres plastiques auprès d’un large public : enfants, adolescents, adultes, seniors, enfants et adultes en situation de handicap ou de précarité. Elle exerce dans différentes structures : association, centre social, squat, école, centre de loisirs, chapiteaux, salle de spectacle, bibliothèque.
Son enseignement se base sur une approche ludique des pratiques artistiques avec une ligne pédagogique favorisant le développement cognitif et l’épanouissement personnel.
L’outil artistique est alors utilisé comme vecteur de communication, de socialisation, de développement personnel et d’épanouissement au sein d’un groupe.

  • Esprit général de la compagnie

>> Faciliter l’accès au spectacle vivant en proposant des spectacles et des ateliers de pratique artistique à des tarifs très abordables.
>> (Ré) investir les espaces du quotidien (rue, transports en commun, squats, lieux associatifs, écoles, centres sociaux, jardins)  et interroger les problématiques de notre société 
>> Transmettre un engagement éducatif et éco-citoyen, autour d’une réflexion sur la protection de l’environnement et les comportements éco-responsables, en collaboration avec des partenaires institutionnels et associatifs implantés au cœur de territoires spécifiques.
>> Travailler avec d’autres partenaires que ceux du secteur culturel, en utilisant « l’outil-spectacle » comme moyen de transmission, de partage, d’information, de mixité sociale et intellectuelle.
>> Initier des adolescents à la pratique théâtrale au travers d’une approche ludique  favorisant l’épanouissement personnel et la réflexion citoyenne à travers des textes contemporains.